banniere.jpg
accueil.jpg
histoires.jpg
dessins.jpg
forum.jpg
editeurs.jpg
contact.jpg
photos.jpg
blog.jpg
liens.jpg

Histoire de l'homosexualité féminine.

Source : Goûts-doux que je recommande tout particulièrement à toutes les goudous.

Pour des raisons évidentes de droits d'auteur, j'ôterai immédiatement toutes les photos dont les auteurs m'en auront fait la demande.

Grandes lignes de l’Histoire du lesbianisme :
 mariage_lesbien.jpg

1750 av. J.-C. : Grèce, Moyen-Orient, Asie du Sud-Est, sociétés matriarcales, Amazones, communautés de femmes.

600 av. J.-C. : Sappho, poétesse, cheffe de file d’une communauté de femmes «Thiasos», dans laquelle des femmes étudient la danse, la musique, les arts, immortalise la passion amoureuse entre femmes dans ses poèmes.

600 av. J.-C. - 300 ap. J.-C. : Dans les sociétés préchrétiennes, notamment en Grèce Antique et dans l'Empire Romain, les relations entre personnes de même sexe sont valorisées, sous réserve de certaines règles.

200 av. J.-C. : Tribu des Moches (Pérou) : traces d’homo-érotisme féminin sur des céramiques.

313 ap. J.-C. : Le christianisme devient religion d'Etat sous l'empereur Constantin. Les relations entre hommes deviennent un crime contre la dignité humaine, puis un crime contre nature, notamment sous l'influence de Saint-Augustin (354-430). Les lois appliquées sous les règnes de Théodose (379-395) et de Justinien (527-565) sont les premières qui prévoient le bûcher pour de tels actes.

914 : Empire Byzantin : premières traces écrites du mot «lesbienne» dans un commentaire théologique, pour faire référence à des relations entre femmes.

1260 : France : Orléans. Lois édictées contre les rapports entre personnes de même sexe : Sanctions : excision du clitoris / testicules 1ère fois ; seins/pénis 2ème fois ; bûcher 3ème fois.

Moyen-Âge : De la fin de l'Empire romain au XIIIème siècle, la répression est présente mais inégale en Occident. Souvent assimilée à l'hérésie, l'homosexualité s'affirme plus nettement encore comme un crime contre l'ordre de la nature sous l'influence de Saint-Thomas d'Aquin (1225-1274). A partir de la fin du XIIIème siècle et jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, sous l'absolutisme étatique et religieux, les "sodomites" font l'objet de poursuites pénales partout en Europe.

1600-1700 : Amérique du Nord : chasse aux sorcières en Nouvelle-Angleterre ; peine de mort (bûcher) pour des femmes (New Haven Law, 1656).

1789 : Au lendemain de la Révolution, le Code Napoléon dépénalise les relations entre personnes de même sexe en France, dans certains Etats de l'Allemagne et dans la partie occidentale de la Suisse actuelle.

1813 : La Bavière dépénalise les relations sexuelles entre hommes.

1836 : Le Glaronnais Heinrich Hössli publie "Eros, die Männerliebe der Griechen", le premier livre de l'époque moderne qui défend sans détour l'amour entre hommes.

1848 : Premières organisations féministes USA. New York Women’s Rights Committee qui édicte sa «Déclarations des sentiments». L'avènement de la Suisse moderne laisse les cantons libres de légiférer en matière de droit pénal. Les cantons alémaniques punissent les relations entre personnes de même sexe. Pas de poursuites en Suisse occidentale grâce à l'influence napoléonienne.

1851 : La Prusse introduit le §143 du code pénal qui punit la débauche contre nature.

1861 : Angleterre : la peine de mort pour sodomie est abolie et remplacée par la prison à vie.

1864 : Karl-Heinrich Ulrichs (1825-1895), juriste allemand, influencé par Hössli, publie ses "Recherches sur l'énigme de l'amour entre hommes".

1867 : Ulrichs fait le premier "coming-out" en tant qu'acte politique, en prenant la parole devant un congrès de juristes à Munich afin de réclamer la liberté sexuelle et amoureuse.

1868 : (6 mai) Les mots "homosexualité" et "hétérosexualité" apparaissent pour la première fois par écrit en allemand, dans une lettre que le docteur hongrois Károly Mária Kertbeny (1824-1882) adresse à Ulrichs.

1871 : Proclamation de l'Empire allemand à Versailles. Le §175 du nouveau code pénal allemand reprend la disposition du code prussien qui punit la débauche contre nature.

1873 : Arthur Rimbaud publie "Une saison en enfer", écrit juste après l'incident du pistolet de Bruxelles pendant l'été 1873, où il relate les tumultes de sa relation avec Verlaine.

1885 : Angleterre : le "Labouchère Amendment" abolit la prison à vie pour les "actes de débauche" et instaure une peine maximale de 2 ans de travaux forcés.

1886 : Suicide du Roi Louis II de Bavière. A Vienne, Richard von Krafft-Ebing (1840-1902), publie "Pyschopatia Sexualis" qui considère l'homosexualité comme une forme de dégénérescence.

1895 : Oscar Wilde est reconnu coupable de "gross indecency", un événement qui fait la une des journaux de toute l'Europe. Il écope de 2 ans de prison avec travaux forcés.

1896 : Parution du premier numéro de "Der Eigene", la première revue homosexuelle au monde par le jeune éditeur Adolf Brand (1874-1945), qui fait l'apologie de la pédérastie.

1897 : Le Docteur Havelock Ellis publie en Angleterre "L'inversion sexuelle".

1897 : Magnus Hirschfeld (1868-1935) fonde à Berlin le Comité Scientifique Humanitaire, le premier groupe socio-politique organisé pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les homosexuels. Première pétition afin d'abolir le §175.

1900-1930 : Natalie Barney, riche héritière, native de l’Ohio, débarque à Paris. Salon de la Rue Jacob avec Mata Hari, Greta Garbo, Colette, Truman Capote, Hemingway, Proust. Liaisons avec Liane de Pougy, et Renée Vivien. Exil en Italie pendant la 2ème Guerre Mondiale. Idées fascistes, antisémites. Nombreux poèmes encensant l’amour entre femmes. «My only books were women’s looks».

1900 : Le Baron Wilhelm Von Gloeden (1856-1931), un aristocrate allemand exilé en Sicile, devient avec ses photographies de jeunes éphèbes savamment dénudés un photographe très à la mode.

1901 : Une autrichienne du nom de Minna Wettstein-Adelt publie sous le pseudonyme de Aimée Duc un livre intitulé "Sind es Frauen?" qui brosse l'un des tous premiers portraits positifs de l'amour entre femmes. Le roman raconte l'histoire d'un groupe d'étudiantes à l'Université de Genève.

1902 : Suicide de Fritz Krupp, "l'homme le plus riche du monde", patron des usines Krupp, le fabricant d'armes le plus important d'Europe, accablé par des accusations d'homosexualité.

1903 : Magnus Hirschfeld publie une étude dans laquelle il établit que 2,2% des 6611 hommes interrogés sont homosexuels, ce qui, appliqué à l'échelle nationale, revient à dire que plus de 1,2 million d'Allemands sont homosexuels.

1903 : Thomas Mann (1875-1955) publie "Tonio Kröger".

1904 : Hirschfeld publie "Les homosexuels de Berlin", qui analyse les problèmes que soulèvent les pratiques du point de vue de la loi et de l'opinion. Dans toutes les métropoles européennes, il existe une culture homosexuelle souterraine, formée d'associations secrètes, de réseaux cachés. La prostitution masculine est très répandue. Les carrières ruinées et les suicides pour cause de chantage sont monnaie courante.

1904 (décembre) : Allemagne : la féministe Anna Rueling encourage toutes les femmes à s'unir au mouvement des Uraniens. Elle voit des buts communs entre la libération de la femme et l'émancipation homosexuelle.

1905 : Sigmund Freud (1856-1939) publie les "Trois essais sur la théorie sexuelle". Freud ne voit pas l'homosexualité comme un crime qu'il faut condamner. Ce n'est plus un péché ou une dépravation qui mérite la punition, mais une infirmité ou un déficit sexuel qu'il faut tolérer, voire guérir. L'homosexuel est considéré comme un primitif, un attardé de la vie sexuelle, qui a échoué dans un développement harmonieux de sa sexualité.

1907 : En Allemagne éclate le plus grand scandale politique du Deuxième Reich : l'affaire Eulenburg, (le conseiller de Guillaume II est accusé d'homosexualité), qui va déclencher une vague d'homophobie dans la presse et dans l'opinion et dont les répercussions sur la société allemande et internationale seront multiples. Le Kaiser Guillaume II force plusieurs personnalités de l'administration à démissionner. Large diffusion du mot "homosexualité" dans le public.

1908 : Allemagne : un projet de criminaliser l’amour entre femmes ne passe pas au Reichstag.

1910-1914 : En Angleterre, plusieurs personnalités se retrouvent lors des réunions de la société d'étudiants homosexuels secrète "Les Apôtres" à Cambridge : John Maynard Keynes (1883-1946), Lytton Strachey (1880-1932), E.M. Forster (l'auteur de "Maurice", écrit en 1914, mais pas publié avant sa mort en 1971), Ludwig Wittgenstein, Rudyard Kipling (1865-1936), l'auteur du "Livre de la Jungle".

1911 : André Gide (1869-1951) publie "Corydon" de manière anonyme. Pour la première fois dans l'histoire de la littérature française, un auteur fait nommément l'apologie de l'amour entre hommes.

1911 : La ligue féministe «Protection des mères» condamne le §175

1912 : Thomas Mann (1875-1955) publie "Mort à Venise".

1913-1922 : Marcel Proust (1871-1922) publie "A la recherche du temps perdu".

1915 : En tournée de conférence aux USA, Edith Lees Ellis, la femme du Dr. Havelock Ellis ouvertement lesbienne, exhorte les femmes à construire un monde nouveau avec des nouvelles formes d’amour.

1917 : Révolution bolchevique : Lénine dépénalise les actes homosexuels.

1919-1933 : Allemagne de Weimar, Berlin : groupes de lesbiennes, cabarets, bars, cafés. Marlène Dietrich, Greta Garbo.

1919 : Premier film traitant de l’homosexualité : "Anders als die Andern" (Différent des autres) réalisé par Richard Oswald, produit à Berlin par Magnus Hirschfeld.

1919 (1er juillet) : Hirschfeld ouvre à Berlin l'Institut pour la Recherche Sexuelle. Durant les dix années suivantes, l'Institut de Hirschfeld va rassembler sous son toit la plus grande collection d'archives traitant de l'homosexualité jamais réunie: plus de 20'000 ouvrages (des documents anthropologiques, médicaux, légaux, sociaux), et quelques 35'000 photos.

1919 : Hirschfeld publie "L'homosexualité chez les hommes et les femmes", ouvrage de plus de mille pages dans lequel il affirme notamment que 90% de la population allemande voterait en faveur de l'abolition du §175 si elle était bien informée.

1921 : Hirschfeld organise la première Conférence Mondiale pour la réforme sexuelle. Avec l'aide de Havelock Ellis et du médecin suisse August Forel (1848-1931), il met sur pied la Ligue Mondiale pour la Réforme Sexuelle, une organisation qui comptera jusqu'à 130'000 membres dans le monde entier.

1922 : Pétition de Magnus Hirschfeld pour abolir le §175 qui récolte plus de 6'000 signatures, dont celles de Albert Einstein, Léon Tolstoï, Hermann Hesse, Rainer Maria Rilke, Stefan Zweig, Thomas Mann, Emile Zola, Richard von Krafft-Ebing, Sigmund Freud, et Max Brod.

1922-1929 : Libéralisation des moeurs et tolérance judiciaire envers les homosexuels dans l'Allemagne de Weimar. Cabarets, magazines spécialisés, scène homosexuelle à Berlin.

1926 : Stefan Zweig (1881-1942) publie la "Confusion des sentiments".

1928 : Jean Cocteau (1881-1963) publie anonymement le "Livre Blanc".

1929 : Juste après le crash boursier, le parti National-Socialiste rafle 107 sièges au Reichstag et empêche la réforme légale pour l'abolition du §175, sur le point d'aboutir.

1931: La "Schweizerische Freundschaftsbewegung" (Mouvement Suisse de l'Amitié) est créée à Bâle et Zürich.

1932 : Paris : Colette publie «Le Pur et l’Impur».1933-45 : Déportation de milliers d'homosexuels dans les camps de concentration nazis.

1933 (30 janvier) : Hitler accède à la Chancellerie. Le 23 février, les bars, les associations et les publications homosexuelles sont déclarés illégaux.

1933 (6 mai) : L'Institut pour la Recherche Sexuelle de Hirschfeld est détruit par les jeunesses hitlériennes. 20'000 livres et 35'000 photographies sont brûlés lors d'une cérémonie publique sur la place de l'Opéra. Le buste de Hirschfeld est brûlé, ainsi qu'un portrait de Freud.

1934 : Nuit des Longs Couteaux : assassinat d'Ernst Röhm, chef des SA ouvertement homosexuel.

1934 : Staline promulgue une loi qui punit les actes homosexuels de 5 ans de prison.

1934-1967 : Publication de "Der Kreis" à Zürich, la revue gay la plus influente au niveau mondial.

1936 : Le premier bar lesbien américain, «Mona’s», ouvre à San Francisco

1942 : Dépénalisation de l'homosexualité en Suisse avec l'entrée en vigueur du nouveau code pénal fédéral. Des dispositions discriminatoires subsistent.

1945-1960 : Chasse aux sorcières du Sénateur MacCarthy aux Etats-Unis. Déportation d'homosexuels en U.R.S.S.

1950-1965 : Plus de 45'000 condamnations sont prononcées en Allemagne en vertu du §175.

1955 : USA, San Francisco : Fondation des «Daughters of Bilitis», 1ère organisation socio-politique lesbienne.

1960 : USA : Convention nationale des «Daughters of Bilitis».

1966 : 1ère fois que le mot «lesbienne» est mentionné dans un film de Hollywood.

1967 : Dépénalisation de l'homosexualité en Angleterre.

1969 : Emeutes de Stonewall, début des mouvements féministes.

1969 : Abrogation du §175 en Allemagne.

1969 (28 juin) : émeutes de Stonewall à New York. Naissance du mouvement de libération gay moderne.

1970 : Première Gay Pride à New York. Création du Groupe de libération homosexuelle de Genève (GLHOG).

1971 : Premières Gay Pride à Londres et à Paris. Dépénalisation de l'homosexualité en Autriche.

1972 : Guy Hockenghem publie "Le désir homosexuel".

1973 : L'American Psychiatric Association ôte l'homosexualité de la liste des maladies mentales.

1979 : Première Gay Pride à Berne, qui rassemble quelques centaines de personnes.

1982 : Création de Dialogai à Genève.

1989 (1er octobre) : Le Danemark instaure le partenariat enregistré.

1992 : Abrogation des dispositions discriminatoires du code pénal suisse envers les homosexuels.

1993 (1er janvier) : L'Organisation Mondiale de la Santé ôte l'homosexualité de la liste des maladies mentales.

1993 : La Suède, la Norvège et l'Islande instaurent le partenariat enregistré. Dépénalisation de l'homosexualité en Russie par décret du président Elstine.

1993 : Création de Pink Cross, l'antenne gaie suisse.

1997 : Première Gay Pride en Suisse Romande à Genève.

1998 (novembre) : Dépôt d'une initiative parlementaire au Conseil national pour l'introduction d'un partenariat enregistré.

1999 (3 juillet) : 30ème anniversaire des émeutes de Stonewall: Gay Pride à Fribourg (25'000 personnes). 27 septembre : Le Conseil national accepte l’idée d’une loi sur le partenariat entre personnes de même sexe.
France : le PACS (Pacte d'action civile de solidarité) est adopté par l'Assemble nationale, conférant des droits limités aux couples homosexuels (octobre).

2000 : La Suisse refuse d'accorder des permis de séjours aux partenaires homosexuels étrangers (décision du Tribunal fédéral 25 août). Les Pays-Bas accordent le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels (14 septembre).

2001 : Le canton de Genève adopte la loi sur le partenariat, devenant le premier canton suisse à accorder des droits limités aux couples de même sexe.

2002 : Les Pays-Bas accordent le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels. Assassinat du leader politique hollandais ouvertement gay Pim Fortuyn. L'Europride de Cologne rassemble plus d'un million de personnes. Suisse : le Conseil fédéral propose une loi sur le partenariat enregistré au niveau national.

2003 : La Cour suprême américaine abolit les lois en vigueur dans certains États contre les pratiques homosexuelles (Lawrence v. Texas, 539 U.S. 558).

2004 (30 décembre) : France : Est instaurée la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), chargée de lutter entre autres - contre l’homophobie, et pénaliser les propos homophobes.

2005 (avril) : Les députés espagnols ont voté en faveur de la législation autorisant le mariage entre personnes du même sexe. Le premier mariage homosexuel du pays a lieu en juillet de la même année.

2005 (17 mai) : La première journée mondiale de lutte contre l’homophobie a lieu dans 40 pays.

2005 (juin) : Le peuple suisse accepte par référendum la Loi fédérale du 18 juin 2004 sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe (LPart).

2005 (juillet) : Le Parlement canadien modifie sa Loi sur le mariage et la définition qu’elle contient pour reconnaître et permettre les unions entre personnes du même sexe en modifiant la définition, qui est maintenant « l’union de deux personnes, à l’exclusion de toute autre ».

2005 (2 juillet) : Les mariages homosexuels sont permis depuis le 3 juillet en Espagne.

2005 (19 décembre) : La première union homosexuelle est célébrée en Irlande du Nord. Cette union civile donne les mêmes droits aux couples hétérosexuels et homosexuels.

2006 (mars) : Les députés tchèques reconnaissent un statut légal aux couples homosexuels, renversant un veto qu’avait posé le président Vaclav Klaus contre ce texte. Ce statut, étudié pour la première fois en 1998 et rejeté par quatre fois, est donc finalement créé.

2006 (30 juin) : Entre en vigueur en Belgique la loi modifiant le Code civil et permettant ainsi l’adoption aux couples mariés ou cohabitant dans les mêmes conditions et cela quelque soit leur sexe. Parcours : Chambre le 2 décembre 2005, Sénat le 20 avril 2006, sanction royale le 18 mai, publication au Moniteur belge le 20 juin et entrée en vigueur 10 jours plus tard.

2006 (30 novembre) : L’Afrique du Sud devient ainsi le premier État d’Afrique à légaliser l’union civile et le mariage homosexuel.

2007 (1er janvier) : L’union civile entre en vigueur en Suisse. Elle devient l’interprétation, en Suisse, des mariages célébrés à l’étranger.

2007 (novembre) : Le Nicaragua adopte un nouveau code pénal dans lequel disparaissent les dispositions réprimant les rapports homosexuels entre personnes adultes et consentantes. Le Nicaragua était l’un des derniers pays d’Amérique latine réprimant encore l’homosexualité.

2007 (décembre) : Le gouvernement hongrois de coalition de centre-gauche adopte une loi donnant aux couples homosexuels plusieurs droits équivalents à ceux du mariage. La loi sur le partenariat enregistré doit entrer en vigueur en janvier 2009 et permettra aux couples gays et lesbiens de légaliser leur union et garantira des droits supplémentaires en matière d’impôts, de santé, de sécurité sociale et de pensions.

2007 (décembre) : Uruguay : Les sénateurs approuvent le projet de loi qui accorde les mêmes droits que le mariage, mis à part l’adoption, à tout couple vivant en concubinage depuis au moins cinq ans.

2008 : Trois États aux États-Unis autorisent le mariage homosexuel : le Massachusetts, la Californie et le Connecticut.

2008 (11 juin) : Norvège : Le parlement norvégien a adopté un projet de loi autorisant le mariage homosexuel ainsi que l'adoption d'enfants et la possibilité de bénéficier d'une assistance à la fécondation.

2008 (4 novembre) : Le mariage gay, autorisé en Californie depuis mai 2008, a été interdit à la suite d'un vote qui s'est déroulé le jour de l'élection présidentielle.

2009 (1 avril) : A une écrasante majorité, le parlement suédois a adopté une loi permettant aux homosexuels de se marier (au choix) civilement ou religieusement à partir du 1er mai 2009. Jusqu'à présent et depuis 1995, contrairement aux couples hétérosexuels, les couples homosexuels n'étaient autorisés à s'unir que par le biais d'un "partenariat" rendu légal paru une cérémonie civile. Ainsi la suède, qui était déjà pionnière en matière de droit à l'adoption pour les couples homosexuels, va devenir l'un des premiers pays au monde à autoriser la célébration de mariages homosexuels au sein d'une église majoritaire.

2009 (3 avril) : La cour suprême de l'Iowa a ouvert la voie à la légalisation du mariage homosexuel, jugeant que son interdiction était inconstitutionnelle et que les couples de même sexe devaient avoir un "plein accès" à l'institution du mariage civil.

2009 (7 avril) : Trois jours après l'Iowa, le Vermont est devenu mardi 7 avril le quatrième état américain à légaliser le mariage entre deux personnes de même sexe. (C'est la première fois que la décision a été prise par voie legislative, et non judiciaire).

Eudy Silemane.jpg

Eudy Silemane, morte en avril 2008 à cause de ce que le machisme comporte de plus odieux et insupportable...

Parfois j'ai honte d'être un homme...

PP

2009 (23 septembre) : Afrique du Sud : prison à vie pour l'assassin d'une footballeuse homosexuelle Un tribunal sud-africain a condamné mardi à la prison à vie l'assassin d'Eudy Simelane, une footballeuse homosexuelle victime d'un viol en réunion avant d'être tuée en avril 2008 dans un township proche de Johannesburg. Le tribunal de Delmas (est de Johannesburg) a condamné Themba Mvubu à la prison à vie pour meurtre, à 20 ans pour complicité de viol et à 15 ans pour vol, a expliqué Phumi Mtetwa de l'organisation Projet Egalité. Deux autres accusés ont été acquittés de l'attaque menée contre Eudy Simelane, ancienne entraîneuse de l'équipe nationale de football féminine, âgée d'une trentaine d'années, activiste de la cause homosexuelle, dont le corps avait été découvert en avril dernier dans un champs. Le juge Mokgoathleng a estimé que l'homosexualité déclarée de la footballeuse faisait partie des motivations de ses meurtriers. Un rapport publié en en mars 2009 a constaté que "les viols correctifs" sur les lesbiennes étaient en augmentation en Afrique du Sud. Selon ActionAid, à Johannesburg et Cape Town, les lesbiennes sont victimes d'attaques homophobes et d'agressions sexuelles présentées comme des formes de punition ou de "guérison". La Constitution de l'Afrique du Sud garantit l'égalité des droits de ses citoyens, quelle que soit leur orientation sexuelle. C'est le seul pays sur le continent africain à autoriser les mariages homosexuels.

(Source : le_monde.jpg)

2012 (le 07 Novembre) Conformément à la promesse de campagne de François hollande, Christiane Taubira propose à l'assemblée nationale un projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

- Manifestations à répétition contre le "mariage gay" dans toute la France :

AntiGay.jpg

L’opposition au mariage homosexuel en France est constituée par l'ensemble des mouvements associatifs, politiques et religieux refusant le mariage entre personnes de même sexe et l'adoption par ces mêmes couples. Cette opposition se manifeste notamment à partir du 15 août 2012, juste avant que le projet de loi dit « Mariage pour Tous » qui a pour objectif d'élargir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe en France, soit présenté. Au premier plan de ces mouvements, le collectif « La Manif pour Tous », représenté par la militante catholique Frigide Barjot, organise des manifestations de grande ampleur contre le projet de loi.

AntiGay2.jpg

Les opposants au mariage homosexuel contestent notamment la modification du Code civil, par la suppression ponctuelle des termes « père/mère » au profit du terme « parents » et, s'agissant de la filiation, par la remise en cause d'un « droit » pour un enfant d'avoir un père et une mère, bien qu'un tel droit ne soit consacré ni en droit français, ni en droit international. Les critiques portent également, par anticipation, sur la possibilité pour les couples de femmes de recourir à la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA) qui engendrerait une marchandisation du corps humain. La plupart des représentants des religions monothéistes établies se montrent opposés au mariage, appelant au retrait du projet de loi. De nombreuses personnalités politiques de droite et d'extrême droite, ainsi que quelques personnalités de gauche, s'y opposent.
Les premières manifestations se déroulent le 17 novembre 2012 pour la Manif pour Tous, le 18 novembre pour Civitas, mouvement catholique traditionaliste, puis le 8 décembre dans différentes villes de France.
Le 13 janvier, une manifestation nationale « Manif pour Tous » aurait regroupé de 340 000 à un million de personnes.

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Opposition_au_mariage_homosexuel_en_France) (Désolé, je n'ai pas le coeur d'afficher le lien. PP)

Le 18 Novembre :

FemenMariageGay01a.jpg

FemenMariageGay01b.jpg

Des militantes du mouvement féministe Femen et des journalistes, parmi lesquels Caroline Fourest, ont été pris à partie et certaines «roués de coups» à la manifestation organisée ce dimanche contre le mariage gay par l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes. Les incidents ont eu lieu au début de la manifestation organisée à Paris entre le ministère de la Famille (VIIIe) et l'Assemblée nationale.

FemenMariageGay04.jpg

«Une dizaine de militantes des Femen avaient décidé de faire une protestation pacifique et drôle, d'arriver habillées en nonnes avec des slogans humoristiques. Et quand elles se sont avancées vers les manifestants, des types les ont pris en chasse, déchainés», a raconté la journaliste et essayiste Caroline Fourest. «Les filles ont pris des coups dans toutes les parties du corps», a-t-elle ajouté.

 FemenMariageGay05.jpg

«La police a fait un cordon pour nous protéger»

FemenMariageGay06.jpg

FemenMariageGay07.jpg

FemenMariageGay08.jpg

FemenMariageGay09.jpg

FemenMariageGay10.jpg

Une journaliste tabassée par des manifestants

CarolineFourest01.jpg

«J'ai été tabassée d'abord parce que je filmais. Ils m'ont mise à terre, mon bonnet est tombé, là ils m'ont reconnue et ils m'ont poursuivie, insultée et retabassée», a relaté Caroline Fourest, disant avoir «pris des coups dans les côtes, dans un genou et dans un poignet».

CarolineFourest02.jpg

Selon elle, les agresseurs étaient «une trentaine», répartis en «plusieurs petits groupes de durs». «Ils ont insulté les militantes et juré d'aller se venger au centre des Femen, dont ils ont crié l'adresse», a-t-elle ajouté. «La police a fait un cordon pour nous protéger et là, on nous a exfiltré», a-t-elle expliqué.

Des journalistes qui les avaient filmées ont également été pris à partie. Des photographes ont été «molestés», rapporte un photographe de l'AFP.

Source : Le parisien.fr

- 2013 (le 02 Février) L'assemblée nationale adopte le premier article de la proposition de loi dite du "Mariage pour tous", avec 249 voix pour et 97 contre permettant ainsi le mariage aux couples homosexuels. La loi dans son ensemble, incluant également la possibilité pour les couples homosexuels d'adopter, est votée par l'Assemblée nationale le 12 février 2013 avec 329 voix pour, 229 voix contre et 10 abstentions. La loi doit désormais être examinée et votée par le Sénat, avant d'être adoptée définitivement par l'Assemblée nationale, puis promulguée par le président de la République(source wikipedia).

Une autre manifestation nationale rassemble le 24 mars 2013 à Paris entre 300 000 et 1,4 million de manifestants.

 

Retour à l'accueil