banniere.jpg
accueil.jpg
histoires.jpg
dessins.jpg
forum.jpg
editeurs.jpg
contact.jpg
photos.jpg
blog.jpg
liens.jpg

FemenLogo.jpg
FEMEN

 

Femen.jpg

 

Femen (ukrainien : Фемен) est un groupe contestataire féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevtchenko.

 

ANNA HUTSOL

Anna_Hutsol1.jpg

 

OKSANA CHATCHKO

Sasha_Inna_et_Oksana.jpg

Sasha Chevtchenko exhibe sa poitrine comme on brandit une arme de poing. Elancée, fière, sûre de sa beauté, cette jolie blonde aux yeux pétrole, diplômée d'économie, mène, seins nus, une révolution d'un genre nouveau. Depuis quatre ans, elle est l'une des égéries les plus médiatiques du groupe Femen, un mouvement d'activistes basé à Kiev (Ukraine) célèbre pour ses performances provocatrices. Ses membres, en talons aiguilles et court vêtues, dénoncent, pêle-mêle, la prostitution, le recul de la démocratie, les ingérences du voisin russe et les turpitudes des grands de ce monde, Silvio Berlusconi ou Dominique Strauss-Kahn. Leur seul objectif : réveiller leurs concitoyennes écrasées par les traditions patriarcales.
Pour faire parler d'elles, depuis 2008, les Femen ont fait preuve d'un sens aigu de la mise en scène. Déguisées en soubrettes ou en boxeuses, elles ont manifesté à Paris, Davos, Minsk et plus récemment à Moscou. A Kiev, aussi, où elles concentrent l'essentiel de leurs actions.

Quand elles ne sont pas attablées au Café Cupidon, leur quartier général, les membres de Femen se retrouvent généralement dans l'atelier d'Oksana Chatchko. Loué une centaine d'euros dans un appartement collectif, le réduit, mal éclairé, est rempli de vestiges de leurs actions passées. Sur le sol maculé de peinture, des bouts de carton peints. Une dizaine de gants de boxe en haut de l'armoire menacent de s'effondrer.

Oksana Chatchko.jpg

Oksana vit dans ce capharnaüm aux faux airs de "Factory". Comme Sasha, cette frêle brunette de 25 ans a grandi à Khmelnitski, une ville moyenne située à 300 kilomètres à l'ouest de Kiev. Depuis l'âge de 8 ans, elle peint des icônes. Quelques-unes ornent encore les murs de sa chambre, à côté d'affiches grossièrement dessinées à la gloire de Femen. "Plus jeune, raconte-t-elle, j'étais très pieuse, je voulais consacrer ma vie à Dieu. Ce sont mes parents qui ont refusé que j'entre au couvent, alors je me suis mise à étudier la philosophie. J'ai lu Marx, Engels. Et puis, j'ai rencontré Anna Hutsol."

 

(Source : le_monde.jpg)

ALEXANDRA CHEVCHTCHENKO

Alexndra_Chevchtchenko.jpg

Alexandra_Shevchenko.jpg

02.jpg

(Dessin de Salomé Bati)

Anna Hutsol, ou Ania Goutsol ou Anja Gutzol (ukrainien : Ганна Гуцол), née le 1er juin 1983, est une militante activiste ukrainienne et fondatrice du mouvement Femen.
Elle est alternativement présentée comme sociologue ou économiste et possède une expérience du théâtre, compétence qu'elle utilise pour faire entendre sa cause concernant l'accessibilité sociale et politique pour les Ukrainiennes. Elle dénonce le tourisme sexuel et le proxénétisme en particulier celui développé lors des compétitions internationales de football comme le Championnat d'Europe de football 2012. Elle organise régulièrement avec Femen des manifestations et performances artistiques pour alerter la société et les autorités sur ces sujets. (reference wikipedia à confirmer)

Anna_Hutsol2.jpg

Le groupe est devenu internationalement connu pour avoir organisé des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui les conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société. Les militantes de Femen sont ainsi adeptes d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ».

01.jpg


Pour certains, le mouvement Femen fait partie de la troisième vague féministe, alors que d'autres considèrent qu'il contribue à initier de ce qui pourrait être une « quatrième vague féministe »3, à l'instar du mouvement SlutWalk (« marche des salopes ») qui a débuté au Canada en 20104. Pour d'autres, il s'inscrit davantage dans une lignée post-féministe représentative de l'asservissement et de la propriété publique du corps des femmes, et ce, jusque dans leurs luttes.


Les Femen font également face à de nombreuses critiques, tant pour leurs méthodes que pour leurs messages, par des personnes ou groupes au positionnement socio-politique très divers.

 

Histoire des FEMEN en images (Source : le_monde.jpg)

03.jpg

Fondé à Kiev en 2008, Femen s'est d'abord fait connaître pour ses manifestations éclair contre le tourisme sexuel dans le pays. "L'Ukraine n'est pas un bordel !", clament-elles en 2008, déguisées en prostituées, place de l'Indépendance.

04.jpg

Pour protester contre le "viol" de la démocratie en Ukraine, plusieurs activistes font irruption en février 2010 dans le bureau de vote où est attendu le candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch, favori des sondages et finalement élu à la présidence.

05.jpg

En novembre 2010, elles organisent également une "performance" devant l'ambassade d'Iran en Ukraine en soutien à Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à la lapidation pour adultère.

06.jpg

En février 2011, les membres de Femen se mobilisent contre le jeu-concours "Win a wife" ("gagnez une femme") organisé par la radio néo-zélandaise Rock-FM et dont le premier prix consiste en un chèque de 2 000 dollars accompagné d'un voyage de douze jours en Ukraine, au cours duquel le gagnant est censé choisir une épouse. Répercutée dans les médias, la campagne des activistes effraie le vainqueur qui renoncera finalement à se rendre dans le pays.

07.jpg

Craignant que les hordes de supporters qui risquent d'affluer en Ukraine pendant l'Euro 2012 de football ne favorisent l'explosion du tourisme sexuel, les membres de Femen réclament depuis 2011 une compétition "sans prostitution".

08.jpg

Elles ont également voyagé dans plusieurs pays d'Europe pour dénoncer les turpitudes des grands de ce monde : Silvio Berlusconi...

09.jpg

... ou Dominique Strauss-Kahn.

10.jpg

On les a aussi aperçues à Davos, en Suisse, pendant le Forum économique mondial, en janvier 2012.

11.jpg

Dernièrement, plusieurs activistes ont réussi à pénétrer dans le quartier général du groupe Gazprom, à Moscou, pour dénoncer les ingérences du voisin russe.