suivant
Sarah Porter
précédant

 

 

Sarah Porter

 

s_portersm.jpg

 

 

Sarah Porter est née le 17 Août 1813 et est morte le 18 Février 1900. Elle est l'éducatrice qui fonda l'école de Mademoiselle Porter (Miss Porter School), une école privée pour filles.

Biographie :

Elle naquit à Farmington (Connecticut), de son père, le révérend Noah Porter (1781 - 1866) et sa femme, Mehitable "Hetty" Meigs Porter (1786 -1874). Son frère aîné, Noah Porter, fut président de l'université de Yale, de 1871 à 1886.

Elle fut éduquée à l'académie de l'éducation interactive (Interactive Education Academy), et, atypiquement, reçut l'éducation la plus avancée qu'on puisse offrir à une jeune femme de son époque, bénéficiant de cours particuliers dispensés par les professeurs de Yale. Elle exerça dans le Massachusett, à New York et en Pennsylvanie, avant de revenir dans le Connecticut, en 1847, pour fonder une contrepartie féminine à l'académie pour garçons de Simeon Hart (Simeon Hart's Academy for Boys). . Elle maîtrisait, non seulement, quatre langues, mais apprit l'hébreu toute seule dans les annnées 1880.

Elle était opposée au vote des femmes, mais proposa d'autres reformes juridiques en leur faveur.

 

L'école de Miss Porter (Miss Porter's school)

 

L'école de Miss Porter est une école préparatoire privée pour filles, située à Farmington dans le Connecticut. C'est une école sélective qui excelle dans ses méthodes d'enseignement et en sport. Elle fut distinguée comme le pensionnat pour fille numéro un par le magasine U.S. News.

sarahporter_students01.jpg

Origine :

sarahporter_students02.jpg

L'école de Miss Porter fut crée en 1843 par l'éducatrice réformatrice Sarah Porter, qui comprit l'importance de l'éducation des femmes. Elle était convaincue que le programme scolaire devait inclure la chimie, la physiologie, la botanique, la géologie et l'astronomie, en plus des matières plus traditionnelles comme le Latin, le Français, l'orthographe, la lecture, l'arithmethique, la trigonometrie, l'histoire et la géographie. Les activités sportives telles que le tennis et l'équitation furent encouragées, et, en 1867, l'école fonda sa propre équipe de baseball.

L'école qui n'avait que dix-huit étudiantes la première année, se développa grâce au soutien d'un groupe de pères de familles de Farmington qui voulait que leurs filles soient éduquées aux sciences sociales et humanitaires. Dans les années 1880, l'école acquit une renommée nationale et accueillit jusqu'à cent jeunes étudiantes.

sarahporter_students03.jpg

Sarah Porter accentua les valeurs traditionnelles et l'importance de l'éducation des femmes. Elle croyait en la valeur et l'importance du service à autrui, ainsi qu'en l'idée que les femmes devaient être préparées à modeler le futur en éduquant leurs porpres familles et en tenant leurs foyers. À ce sujet, elle veilla à ce que l'école soit accueillante et familiale.

Cependant, l'éducation qu'elle offrait aux jeunes femmes de l'époque, n'avait rien de traditionelle. Au 19ème siècle, son programme scolaire comprenait le Latin, le Français et l'Allemand, l'orthographe, la lecture, l'arithmétique, la trigonometrie, l'histoire et la géographie, ainsi que la chimie, la physiologie, la botanique, la géologie et l'astronomie. Chaque étudiante était supposée choisir sa voie en fonction de ses besoins personnels et de ses talents.

sarahporter_students04.jpg

Pour s'assurer que ses étudiantes bénéficient d'une éducation complète, Miss Porter mit l'accent sur l'excellence dans les arts, ainsi que dans des matières plus traditionnelles, une tradition qui perdure aujourd'hui. Elle exigea aussi que ses étudiantes pratiquent les exercices physiques régulièrement. Une idée progressiste à l'époque. Elle encouragea donc la pratique de sports tels que le tennis et l'équitation. En 1867, l'école forma même l'une des premières équipes de baseball féminin, appelées les Tunxises.

sarahporter_students05.jpg

En 1884, Sarah Porter embaucha une ancienne étudiante, Mary Elizabeth Dunning Dow, avec qui elle commença à partager une partie de ses tâches à la tête de l'école. Depuis ce moment, et jusqu'à sa mort en 1900, Miss Porter abandonna progressivement le contrôle de l'école à Mrs Dow.

En 1900, après la mort de Sarah Porter, la direction de l'école fut assurée par la famille de son neuveu : Rober Porter Keep, sa femme : Elizabeth Hale Keep, et leur fils : Robert Porter Keep Junior. La famille dirigea l'école de 1904 à 1943, date à laquelle elle fut déclarée Institution à but non lucratif.

Aujourd'hui, L'école de Miss Porter poursuit la mission de sa fondatrice, éduquant les jeunes femmes à modeler le monde dans lequel elles vivent.

 

sarahporter_students06.jpg

 

Une bannière suspendue dans une chambre de l'école, donne un aperçu de la façon dont les étudiantes de l'école vivaient au milieu des années 1900.

bannieresm.jpg

Scandale :

En 2013, l'école de Miss Porter fut secouée par un scandale. Joseph Rajkumar, un professeur de Physique et entraîneur de plusieurs des équipes sportives de l'école, fut convaincu d'avoir sexuellement abusé de ses étudiantes pendant de nombreuses années. Il leur montrait des photos indécentes, eut des rapports inconvenants avec cinq d'entre elles, et en viola une. Il fut condamné et dut purger une peine de dix-huit mois de prison.

Sources : wikipedia.org & missporters.org

perverpeper@perverpeper.com

 

RETOUR A L'INDEX